lundi 14 janvier 2013

J'aime ma libraire jeunesse...

 

Et pour cause, ma libraire jeunesse, c'est ma grande soeur !




 

Bon d'accord, sa librairie n'est pas juste à côté de chez moi, hélas... Mais quand je repère un ouvrage, c'est à elle que je demande conseil, à elle que je passe commande... C'est elle qui nous a fait découvrir l'épatante Olivia, elle qui nous a envoyé tout récemment le merveilleux album Madame le Lapin blanc...

Car, il faut être clair, une librairie indépendante avec à sa tête quelqu'un qui sait vous parler des livres et vous transmettre sa passion, ses coups de coeur, c'est un bonheur ! Or je dois avouer qu'ici, dans ma ville nordiste, il n'y a, hélas rien de tel et franchement, les rayons jeunesse à la F... ou au Fu...t du Nord, n'ont rien d'engageant : ils débordent en tête de gondole d'albums H. Kitty et autres livres Disney et çà, je dis NON ! 

Je n'en parle pas forcément sur ce blog, mais à la maison, on aime les jolis albums, les belles illustrations, les histoires qui ont du sens ou qui sont poétiques ou pleines d'humour, des histoires que les parents prennent plaisir à lire et les enfants à écouter et à raconter à leur tour... Pas un soir sans  histoire, c'est sacré ! Et ce matin encore, je m'amusais de voir Théodore assis sur son pot, avec sa petite caisse de livres à côté de lui, qui voyant  arriver sa soeur dans la salle de bain, lui a aussitôt tendu un ouvrage pour qu'elle lui raconte... Bon, je ne vais pas vous mentir, on n'a pas échappé à Tchoupi avec Zoélie et je crois qu'on n'y échappera pas avec Théodore, mais au moins, mes enfants savent que bien d'autres univers existent !!!

La littérature jeunesse est d'une richesse infinie, il faut en profiter !
 
 

 

Pour revenir à nos moutons et vous parler de la librairie de ma grande soeur (sa "cabane" comme dit Zoélie), La Marmite à mots, je vous dirais que c'est un endroit si charmant, si coloré, si gai, qu'on s'y sent bien instantanément et qu'on a envie d'y revenir et de s'installer... D'ailleurs cela tombe bien, on peut même y savourer un p'tit thé tout en feuilletant de bonnes pages ou encore y échanger certains soirs entre parents ou même y laisser les enfants pour des ateliers créatifs ! Donc, si vous passez par Belfort ou que vous n'êtes pas loin, n'hésitez pas à entrer !


 Joséphine racontant une histoire du loup à sa cousine...

Et enfin, si vous voulez entendre Karine (ma grande soeur, donc) parler de sa librairie et de son métier (et voir la frimousse de mes nièces et neveu en passant...), faites un tour sur ce blog...

Vous pouvez aussi consulter le site de la librairie ici ou aimer la page FB de La Marmite à mots !
blog comments powered by Disqus
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...