jeudi 31 juillet 2008

Pattenrond teste la chaise bébé...

Pas trop le temps de bricoler ces quatre derniers jours, pourtant tout le monde s'agite autour de moi ! On déplace les meubles, on prépare la chambre du bébé, Papinou a fait de la maçonnerie, a encastré un four dans notre cuisine, où nous avons gagné beaucoup de place (quelle joie !), Maminou a fait des merveilles en broderie et le futur Papa Marmotte déménage mes affaires de bricolage, pour me créer un petit espace rien qu'à moi au rez-de-chaussée. En plus, il vient de refaire les joints du carrelage du salon, avant de se lancer demain dans la peinture des murs...
Toute cette agitation intrigue les chatons : Pattenrond teste les nouveaux meubles qui peuvent lui permettent d'accéder à la fenêtre de la cuisine, sans qu'il ait trop de difficultés à soulever son derrière... Contrairement aux apparences, il ne râle pas, il baille ! Tout ce bricolage le perturbe et le fatigue, apparemment...
Quant à moi, il faut absolument que je me remette au travail, pour le bébé, pour mes swaps, etc. Mais, avec cette chaleur, mes batteries sont un peu à plat... Je tâcherai au moins de vous montrer le résultat des travaux et les premiers aménagements de la chambre du bébé dès que possible...

lundi 28 juillet 2008

Sac "Vacances de M. Hulot", premier tuto

Comme l'a judicieusement fait remarquer mon amie Laurence, une future Maman a besoin de grands sacs pour y caser tout le petit nécessaire quotidien de bébé. Donc, après le mini-sac Morris, me voici lancée dans la création intégrale d'un sac plus large, à porter en bandoulière. Inspirée par la température ambiante qui ne cesse de monter, j'ai opté pour une première version vacances, aux couleurs légères mais avec toujours une petite note rétro... style "Vacances de Monsieur Hulot". Aidée ensuite du futur Papa Marmotte, je tente même la réalisation d'un "diaporama tuto"...
video

Pour parfaire les explications de ce petit montage, je vous donne quand même quelques précisions et compléments d'informations. Mon patron est un simple trapèze : le côté supérieur mesure 27 cm de large, le côté inférieur, 33 cm. La hauteur totale du sac est de 34 cm. Petit truc tout bête, pour que les angles inférieurs soient arrondis et parfaitement identiques, j'ai utilisé un simple bol pour les dessiner ! Ensuite, j'ai coupé le patron dans deux tissus, pour l'intérieur (grand retour des pois !) et l'extérieur, je les ai cousus l'un dans l'autre, envers contre envers, en insérant entre les deux tissus une lanière tressée en cuir, récupérée sur un vieux sac. Pour la déco, le transfert s'est transformé cette fois en poche plaquée. C'est tout simple et très frais... et si facile à décliner dans d'autres versions. Qu'en pensez-vous ?

Si vous essayez de vous servir de ce tuto, envoyez-moi vos photos, cela me ferait très plaisir !

Dans l'immédiat, les créations ralentissent un peu car mes parents sont à la maison : donc on bouge les meubles, on prépare la chambre du bébé, Papinou peaufine différents petits travaux et Maminou a fait des merveilles de broderie...

samedi 26 juillet 2008

Gourmandises virtuelles...


Quelques nouvelles du swap "Petites gourmandises" auquel je m'étais inscrite. J'ai reçu le questionnaire rempli par ma "swappée" il y a une petite semaine. Je sais maintenant quelle gourmande elle est, quelles couleurs elle aime, quels tissus elle apprécie... J'ai donc rassemblé quelques matières premières adéquates et mes idées se précisent. Mais je ne peux vous en dire plus, puisque le secret est de rigueur. Il faut donc que je me mette pour de bon aux créations la semaine prochaine, avant de recevoir d'autres questionnaires des deux autres swaps auxquels je souhaite participer : "Chérubins" et "Chats". Il ne faudrait tout de même pas que je me retrouve débordée, ni que bébé décide d'arriver en avance !

La gourmandise est un sujet qui devrait m'inspirer, surtout en ce moment ! En effet, le médecin m'a préconisé de réduire au maximum les sucres rapides d'ici à la fin de ma grossesse ! Donc adieu glaces, gâteaux, macarons... Bonjour les gourmandises purement virtuelles !

vendredi 25 juillet 2008

Sac couture... rétro !





Que faire de ces si jolis magazines de couture datant des années 50 (et gentiment offerts par ma Christiane) ? S'amuser à recréer les patrons d'époque, me direz-vous ? En effet, il faudra que j'essaie un jour, car j'adore ce style, mais j'attendrai d'avoir retrouvé ma ligne...

En attendant, pourquoi ne pas s'amuser encore un peu avec la technique des transferts ? Me voilà donc en train de scanner quelques images choisies parmi ces petites merveilles rétro, avant de les imprimer sur le papier spécial et enfin de les transférer sur du lin blanc avec mon fer à repasser.

Ensuite, il n'y a plus qu'à s'amuser : chercher le tissu avec lequel marier le motif et tout ce qui pourra parfaire la décoration du sac : rubans, boutons, croquet, perles, dentelle, etc. C'est le moment le plus plaisant, je trouve !

Sinon, ce petit sac a une forme toute simple : c'est juste un rectangle de 35 cm de haut par 25 cm de large. Il se compose en fait de deux sacs, l'un en liberty (extérieur) et le second (la doublure) en bâchette rouge, pour renforcer l'ensemble. J'ai ensuite glissé le sac rouge dans le sac liberty, envers contre envers, et j'ai maintenu les deux parties par une couture le long de la bordure, au niveau de l'ouverture. Au préalable, j'avais inséré entre les deux sacs, mon anse (de la récup') et des rubans de fermeture.

Virginie, à qui était destinée cette petite création, va pouvoir y glisser tout son matériel à aquarelle. Je crois que je vais enchaîner cette après-midi avec un second sac de ce genre, mais pour moi cette fois, avant de passer à autre chose... Mais je vais tenter une forme un peu différente. J'attends vos commentaires avec impatience !

jeudi 24 juillet 2008

Petit sac de rien...

Depuis quelques jours, grande envie de coudre des sacs : les idées se bousculent, je m'amuse à piocher dans mon carton à tissus, ma boîte à boutons, ma corbeille à dentelles et rubans, je parcours mes livres, mes magazines et mes doigts s'agitent ! Je vous présenterai d'ailleurs une autre création dès demain !

En attendant, le petit sac du jour a été réalisé dans une cotonnade dénichée pour "trois francs six sous" chez Promod Stock, mais qui m'a plu car elle m'évoquait un peu les tissus de William Morris... Quant au patron, il provient de pages photocopiées il y a bien longtemps dans un vieux numéro d'Idées magazine (ne me demandez pas lequel !). Il est d'une grande simplicité (3 pièces en tout à couper deux fois chacune + les anses), mais, par rapport à la version originale, j'ai préféré le doubler de lin blanc. J'ai aussi ajouté "l'indispensable" poche pour le portable et un joli bouton pour le fermer. A cette occasion, j'ai même découvert que je pouvais réussir des boutonnières avec ma vieille machine !!! Enfin, pour la déco : bouton ancien, bouton en nacre, fleur en velours et petite pièce ancienne de linon chinée en broc'. J'attends vos avis !!!

mardi 22 juillet 2008

Chef marmotte à l'oeuvre...








Comme promis, voici quelques petites photos du chef marmotte à l'oeuvre avec son beau tablier : il est tout fier de le porter !!! Le challenge du jour était de réaliser un gâteau d'anniversaire pour Dame Virginie (Petite fée du Nord) aux deux chocolats et à la cannelle. Au bout du compte, la friandise (pas calorique pour deux sous) ressemblait à un délicieux et gros macaron...

Et moi, qu'est-ce que je bricolais pendant l'atelier cuisine ? Eh bien, je faisais cousette... Une petite trousse en tissu, dans laquelle Virginie a prévu de ranger ses outils de modelage. J'ai une autre surprise sur le feu pour elle, mais que je n'ai pas eu le temps de la terminer à temps. J'espère qu'elle sera prête jeudi et visible sur le blog quand je lui aurai offerte !

samedi 19 juillet 2008

La princesse au petit pois...



Pour éviter de monter et descendre les marches d'escalier (il s'agit d'une maison typique du Nord, tout en étages...), je bricole dans ma cuisine. J'ai donc entreposé mes affaires un peu partout et j'ai notamment posé sur une chaise une caisse en plastique remplie de coupons de tissus...

Hier, Chloé, qui adore à la fois voir les choses d'en haut et les endroits moelleux, a débusqué le bon plan ! J'ai bien essayé quatre ou cinq fois de la faire déménager, mais ce fut peine perdue ! Mademoiselle la princesse passe donc désormais ses journées et une partie de ses nuits sur la pile de tissus, trônant comme la princesse du conte... Et d'après son regard, elle ne voit vraiment pas où est le problème !

vendredi 18 juillet 2008

Et PIF !


Je vais de découvertes en découvertes... Le truc du jour : les PIF.

Rien à voir avec Pif gadget et les souvenirs de notre enfance. Il s'agit juste d'un petit échange sympa et convivial. Je me suis donc inscrite sur le PIF de Linette et, comme vous n'y comprenez peut-être toujours rien, je vous explique maintenant de quoi il retourne :

1-N'importe qui possédant un blog peut participer.
2-Les trois premières personnes à laisser un commentaire sur ce post recevront un cadeau fait-main par moi.
3-Je vous enverrai votre cadeau dans les 365 prochains jours.
4-En échange, vous devrez "payer à l'avance" (pay it forward) en faisant la même promesse sur votre blog (en y copiant notamment ces règles du jeu).

Vous avez compris le principe ? Donc j'attends avec impatience de vos nouvelles !

En attendant, je vous offre une petite mosaïque sur le thème des violettes, comme ça, pour le plaisir...

En flânant sur la "blogosphère"









La "blogosphère", quel drôle de néologisme... En tout cas, il est vrai que lorsqu'on commence à se promener d'un blog à l'autre, on découvre des merveilles, à tel point que ma liste de favoris devient peu à peu ENORME ! Je jette donc en pâture quelques-uns d'entre eux, que j'aime particulièrement fréquenter au quotidien.

"Le Grain de Sel du Sucre" est déjà une merveille dans sa présentation : une atmosphère rétro, des cartes postales anciennes, des violettes... et en prime de ravissants bijoux... Tout pour craquer !

J'aime aussi beaucoup me promener sur le site de Lison la bricole, qui regorge de jolies idées, bien réalisées, tout à fait dans le style de ce que j'aime également créer. En plus, la liste des liens vers d'autres sites ou blogs est impressionnante... et très bien choisie !

Et enfin, ma dessinatrice de fées préférée (et néanmoins amie), qui répond aussi au joli prénom de Virginie : son univers est magique et plein de tendresse, ses aquarelles d'une finesse et d'une inventivité incroyables. A voir absolument !!!

Alors dites-moi ce que vous pensez de ce petit panier de blogs...

jeudi 17 juillet 2008

Hubert l'ours polaire


Je vous présente donc Hubert, l'ours polaire ! Pourquoi Hubert ? Parce qu'il avait la tête à ça et qu'en plus, cela rimait !

Réalisé d'après le patron des Intemporels pour bébé, dans un joli lin naturel, il a une bonne tête... Mais j'ai eu quelques sueurs froides au moment de coudre tête et oreilles entièrement à la main !!! En plus, j'avais la pression : Papa Marmotte en rentrant à midi voulait déjà savoir si le doudou était terminé... Je me suis donc sentie un peu obligée de le terminer absolument cette après-midi. Il ouvrait la porte de la maison quand je terminais le dernier point ! Ouf !!!

Petit air rétro...


Encore un petit bavoir (il en faudra beaucoup de toute façon, d'après mes copines mamans) sur un petit air rétro : j'avais scanné une carte postale ancienne, puis transféré l'image sur du lin, avant de l'appliquer sur mon petit bavoir. Même le bouton est vintage, pêché au beau milieu de ma grosse boîte à boutons anciens...

Celle qui est très rétro aussi, c'est ma machine à coudre : une Starlet Singer de 28 ans ! Pourtant, je l'aime bien : simple à utiliser et d'une efficacité sans faille... ou presque ! Hier soir, grosse frayeur, le petit bout de métal censé tourner pour réaliser les canettes se bloque et refuse de redémarrer ! Catastrophe ! Heureusement, Marmotte bricoleuse a démonté l'habitacle de Miss Starlet, graissé (à l'huile d'olive !!!) le mécanisme et c'est reparti ! OUF ! Mais je crois que le Père-Noël risque d'être sollicité pour une nouvelle machine de course dans quelques mois... Si vous avez des suggestions de modèles, n'hésitez pas !

Sinon, un doudou en lin est en préparation, j'espère vous le présenter dès ce soir...

mardi 15 juillet 2008

Le tablier du chef marmotte !


Après deux grosses journées de passage à vide, reprise des opérations "cousette et bricole" dimanche, avec l'aide efficace et un peu intéressée de ma marmotte. En effet, il s'agissait de lui coudre un beau tablier de chef, pour honorer ses grandes qualités de cuisinier (je le dis sans aucune ironie) ! Alternant donc préparation de petits plats et implication personnelle dans le traçage sur tissu du tablier, le futur papa marmotte a donc suivi toutes les étapes avec la plus grande attention...

Malgré mes médiocres talents en dessin, j'avais réussi à esquisser une petite bestiole ressemblant à une marmotte cachée dans un bol, pour l'appliquer sur le fameux tablier. Ce dernier a été réalisé en lin naturel, doublé de cotonnade marron. En petit clin d'oeil, vous noterez le joli bol, évoquant mon goût tout personnel pour la vaisselle à pois...

Après une après-midi de travail studieux, mais très agréable, nous étions tous deux vraiment contents du résultat... Qu'en dites-vous ? Je vais peaufiner encore quelques petits détails à la peinture sur tissu dans le visage de l'animal, puis promis, je posterai une photo du tablier sur son propriétaire en pleine cuisine...

samedi 12 juillet 2008

Temps gris, piles à plat...

Depuis une semaine, le temps est essentiellement gris, avec de magnifiques averses pour rompre la monotonie ambiante... A la longue, cela semble avoir quelques conséquences sur mon énergie... Donc, depuis deux jours, à part bouquiner (de bons polars, certes...), je ne fais pas grand' chose. Ce rythme a l'air de convenir aux chats, qui viennent me tenir sagement compagnie sur le lit. J'ai même découvert que Pattenrond ronfle, quant à Chloé, mais ce n'est pas nouveau, c'est une incroyable usine à ronrons ! Bon, ce soir, le ciel a l'air dégagé, espérons que cela tienne jusqu'à demain et que la machine à coudre se remette en marche !!!

vendredi 11 juillet 2008

Une swappeuse sachant swapper...

A force de me promener sur des blogs de loisirs créatifs, j'ai découvert l'existence des swaps, sortes de chaînes où de petites mains créatives s'inscrivent et s'engagent à réaliser différentes bricoles sur un thème donné, pour d'autres petites mains créatives, qu'elles ne connaissent pas. Au final, tout ce joli monde reçoit son petit colis surprise : il s'agit d'un échange pour le plaisir de faire plaisir... Bon, si vous voulez des explications plus claires, je vous conseille d'aller voir ici ! J'ai trouvé l'idée sympathique et j'ai donc décidé de m'inscrire à deux swaps dénichés sur Internet. Si le coeur vous en dit, lancez-vous aussi !

Les inscriptions pour le premier de ces swaps, sur le thème des "Petites gourmandises" se terminent le 15 juillet, aussi hâtez-vous ! C'est par là qu'il faut aller voir.

Le second aura pour sujet "les chérubins" : de quoi m'inspirer en ce moment ! Inscriptions jusqu'au 1er août. J'ai donc rempli consciencieusement les questionnaires requis et j'attends désormais des nouvelles : j'espère être effectivement invitée à participer... Je vous tiendrai au courant !

jeudi 10 juillet 2008

Pour futur gastronome...

Panoplie pour futur gastronome : 4 petits bavoirs dont le modèle est extrait des fameux Intemporels pour bébé... Je les ai commencés hier, lors d'une très agréable après-midi bricolage et papotage avec une autre Virginie, douée d'une créativité épatante, comme je vous invite à le constater par vous-mêmes ici ou .

Donc, pendant que Virginie peignait une de ses magnifiques et féériques aquarelles, je coupais et je piquais. Mais, ces petits bavoirs ne sont pas tout à fait terminés me direz-vous ? C'est que ladite Virginie s'est proposée de mettre ses talents à ma disposition en modelant des petits boutons rigolos en pâte polymère. Les bavoirs attendront donc leurs boutons...

Si tu lis ce message, Virginie, c'est que tu es tombée dans le piège, tu ne peux plus te dérober désormais !!! Merci encore pour les petits couverts Babar, qui ont fait très plaisir à la future Maman...

mardi 8 juillet 2008

Les Aventures de Tintin...


Non, il ne s'agit pas d'une récup' de brocante pour la chambre du bébé... Il s'avère que je vis avec un tintinophile et cette passion dure depuis longtemps. En témoigne cette poupée Tintin qui a, semble-t-il, vécu pas mal d'aventures avec la marmotte quand elle était enfant. Bref, Tintin n'était plus guère présentable. Voyez la loque à partir de laquelle j'ai travaillé pour refaire une petite tunique bleue à col blanc pour notre cher reporter...

En bref, j'ai joué à la poupée (vaudou sur la deuxième photo !) et cela m'a rappelé des souvenirs : en effet, c'est en fabriquant des vêtements pour mes poupées que j'ai appris à coudre, après avoir passé des heures à regarder faire ma Maman...

Il a l'air content, Tintin, non ? Et ma marmotte ?

dimanche 6 juillet 2008

Présentation officielle

Je ne vous avais pas encore présenté officiellement nos deux boules de poils, apparemment adorables... sauf quand elles se déchaînent à 6 h du matin pour savoir qui aura sa place sur le lit, auprès de nous... Commençons par la demoiselle au masque de Zorro et aux allures de marquise, j'ai nommé Chloé, 3 ans, de beaux poils blancs qu'elle perd partout... Quant au chaton de 6 kg (mais il est grand), il s'appelle Pattenrond, il a tout juste un an, est un grand joueur, un gourmand et le pire cauchemar de Chloé... Nous adorons les prendre en photo, même si cette manie risque de diminuer un peu quand Bébé sera là... Pauvres choux !

Chloé et la machine à coudre...



Les grands yeux ronds de Chloé lorsque j'ai mis en marche la machine à coudre et que j'ai réalisé une canette de fil !!! Elle avait l'air interloqué par cet étrange appareil... Depuis, cela ne lui fait plus aucun effet et elle passe, comme toujours, son après-midi à dormir paisiblement dans sa corbeille, sans que le bruit de la machine ne la fasse sursauter...

Fini !!!




Et voilà, le tour de lit est terminé ! Je vais pouvoir passer à un autre projet dès demain... Le résultat paraît sympa, même si je ne suis pas totalement satisfaite : en effet, j'ai eu quelques déconvenues au moment de la couture avec le tissu bleu, qui glissait beaucoup... Mais au final, rien de catastrophique, j'ai bien rattrapé l'ensemble ! OUF !

Bien sûr, le lit n'est pas standard, donc le motif est un peu coupé. Cela dit, il est clair que Bébé ne restera pas des années dans cet adorable nid, qui se transformera ensuite en petit canapé pour sa chambre... On l'avoue, on s'est fait plaisir !

Admirez au passage la jolie guirlande en papier Origami confectionnée par le futur papa marmotte...

Ah, et si vous voulez voir un site avec plein de créations inspirées du livre de Laëti bricole, c'est par ici !

samedi 5 juillet 2008

Permis poussette !



Avant de coudre mon tour de lit et de passer à une autre réalisation, le travail du jour consistait à aller chercher la poussette, reçue au magasin, et à faire les essais d'usage du véhicule de course : le futur Papa marmotte s'en sort très bien, je dois l'avouer... Bon, la poussette a été très bien choisie et est facile à utiliser ! Les chats étaient en revanche très intrigués par cette nouvelle machine : ils doivent se demander ce qu'on prépare...

vendredi 4 juillet 2008

Tour de lit en appliqué




En fait, je n'avais jamais testé la technique pourtant simple des applications sur tissu. Je pensais que ma vieille machine à coudre ne pourrait jamais me faire un joli point de bourdon... Après divers essais, il s'avère qu'elle s'en sort très bien... et moi aussi !

C'est le petit livre très bien fait de Laëtitia Gheno (laetibricoleici.canalblog.com/), 40 créations originales en couture pour les enfants et leur maman qui m'a donné envie de me lancer... Donc un grand merci ! Les possibilités avec les applications en tissu semblent immenses, de quoi s'amuser beaucoup !

Prochaines photos quand le tour de lit sera bien terminé et installé !

Premiers pas...


Donc, je me lance : premier post de ce blog ! J'ai le temps puisque désormais j'ai juste le droit de me reposer et de bricoler, et ce, jusqu'au 21 septembre en principe. Donc, en attendant bébé, je suis parée : j'ai fait le plein de livres de bricolage, du tri dans mes tissus, dans mes rubans, dans mes boutons... J'ai ressorti la machine à coudre et c'est parti ! Première tentative : un tour de lit pour agrémenter le joli lit ancien en fer forgé que nous avons trouvé pour notre futur bout d'chou...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...